Entreprise : pourquoi choisir l’externalisation de la gestion de la paie ?

Le traitement des bulletins de paie en entreprise représente un enjeu majeur en ce sens qu’il s’avère un processus technique participant à la croissance des activités. En effet, lorsque la paie est bien gérée, cela motive les différents collaborateurs. Ils deviendront donc performants. Cependant, une bonne gestion de la paie requiert des compétences spécialisées ainsi qu’une connaissance approfondie des règles et des réglementations en matière de droit du travail, de sécurité sociale et de fiscalité, d’où l’importance de le confier à un professionnel en la matière notamment l’expert-comptable. Découvrez ici tous les avantages qu’offre l’externalisation de la paie.

Bénéficier d’une gestion optimisée de la paie

Le recours à un Expert Comptable à Marseille pour gérer la paie au sein de l’entreprise constitue une solution efficace pour assurer un traitement de la paie de manière précise et fiable. Cela permet à la structure de mieux contrôler la valeur de son système financier. En effet, grâce à son expertise, le professionnel procède d’abord à un diagnostic du système dans le but d’améliorer l’organisation interne des services de paie.

À la suite de cet état de lieux, l’expert-comptable va enclencher la mise en place effective d’un plan d’action en vue d’optimiser la gestion de paie dans la société.

Se tenir informé sur les aménagements de la loi

La paie est un domaine très sensible et complexe. Et les règles de droit en la matière sont en constante évolution. Par conséquent, une information reçue un mois plus tôt peut se révéler fausse. En tant que chef d’entreprise, vous devez vous assurer que les bulletins de paie de vos collaborateurs sont bien calculés et conformes à la législation en cours. En réalité, toute erreur peut occasionner un redressement en cas de contrôle de l’URSSAF.

Cet organisme est susceptible d’exiger le versement des cotisations sociales manquantes, de même que des pénalités et majorations de retard. Selon les cas, il est possible que le redressement porte sur les 3 dernières années, ce qui peut coûter très cher à la société. Par ailleurs, un employé qui remarque une erreur sur son bulletin de salaire a la possibilité de saisir le Conseil des prud’hommes. Le contentieux peut concerner :

  • le nombre d’heures supplémentaires effectuées ;
  • le calcul d’une retenue pour absence ou congés ;
  • ou encore le paiement d’une prime.

Pour éviter ces désagréments et garantir la conformité des paies, l’externalisation de la gestion de paie s’impose. Cela ne s’adresse pas uniquement aux multinationales, mais aussi aux PME. Cette option permet de réaliser des économies significatives.

Mieux se concentrer sur son cœur-métier

Aspect important de la relation employeur-employé, la gestion de la paie est une activité qui requiert de l’attention et du temps. Il s’agit donc d’une tâche fastidieuse et chronophage, car il faut être minutieux pour éviter les erreurs. En prenant la décision de confier toutes les opérations liées à la gestion de la paie à professionnel extérieur qualifié, l’entreprise gagne du temps qu’elle peut consacrer aux activités principales pouvant lui permettre d’être plus compétitif sur le marché.

Externaliser le service de la paie à des experts permet par ailleurs d’accéder à des outils performants et innovants, ce qui va booster votre rendement. En général, les prestations de gestion de paie que proposent les cabinets d’expert-comptable se déclinent en 3 niveaux :

  • L’infogérance ;
  • La coproduction ;
  • Et l’externalisation BPO (Business Process Outsourcing).